mercredi 31 décembre 2014
Apple contre Samsung
Sur la scène juridique, Apple et Samsung sont régulièrement en conflits au sujet des sommes à payer pour l’utilisation de brevets appartenant à l’américain . Pour autant, le constructeur coréen gardait des relations commerciales importantes pour approvisionner les puces des principaux iPhone. Mais ça, c’était avant. Depuis l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, le vent tourne et il ne semble pas prêt de changer avec les nouveaux iPhone de 2015.
Samsung et Apple ont des relations pour le moins tumultueuses. Mais l’un comme l’autre ont besoin des compétences qui permettent chaque année de produire un maximum d’iPhone et d’iPad. Si le design des puces A (A9 pour les successeurs de l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus) de Apple reste conçu en interne, leur fabrication à grande échelle est sous-traitée à différents prestataires parmi lesquels Samsung qui augmente ainsi son chiffre d’affaires.

Parmi les dernières indiscrétions, Samsung serait ainsi plus avancé technologiquement que son rival TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company). Le constructeur coréen aurait ainsi déjà réalisé la prouesse de fabriquer des puces A9 en 14nm là où son concurrent n’atteint que les 16nm avec une production de masse au second trimestre 2015. Dans ces conditions, l’avenir semblait radieux pour Samsung, c’était sans compter un autre paramètre.
Le rendement du wafer serait ainsi bien meilleur chez TSMC. En résulterait un coût de fabrication moindre et une plus grande quantité de puces fonctionnelles en sortant de l’usine. Moins de pertes, plus de processeurs, coût moindre, il n’en fallait pas tant pour convaincre Apple de signer un chèque avec une belle commande à la clé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Réagissez :